Psychologue clinicien pour adultes, adolescents et enfants
Intégration Neuro-Emotionnelle par les mouvements oculaires (eye movement desensitization and reprocessing) : désensibilisation et reprogrammation par les mouvements des yeux.
L'EMDR a été mise au point en Californie en 1979 par Francine Shapiro. Cette technique est principalement utilisée comme thérapie du syndrome de stress post-traumatique mais peut-être aussi utilisée pour d’autres symptômes.
Elle est utilisée dans le monde entier auprès de personnes souffrant de troubles psychologiques.
Contactez votre psychologue pour un suivi thérapeutique par TAT ou EMDR.
Au début d'une séance EMDR, votre psychologue VISCHI Arnaud vous demande de vous concentrer sur l'évènement perturbant, en gardant à l'esprit les souvenirs sensoriels de l'événement (image, son, odeur, sensation physique), ainsi que les pensées et ressentis actuels qui sont associés.
Votre psychologue clinicien commence alors des séries de stimulations bilatérales alternés, c'est-à-dire qu'il stimule le cerveau alternativement du côté gauche puis droit, soit par des mouvements oculaires, soit par des stimulations tactiles, soit par des bips sonores.
Entre chaque série, il suffit alors que le patient remarque ce qui lui vient à l'esprit.
Il n'y a aucun effort à faire pendant la stimulation pour obtenir tel ou tel type de résultat ; l'évènement se retraite spontanément et différemment pour chaque personne selon son vécu, sa personnalité, ses ressources, sa culture.
Les séries de stimulations bilatérales continuent jusqu'à ce que le souvenir de l'événement ne soit plus source de perturbations, mais soit associé à des ressentis calmes ainsi qu'à des pensées positives et constructives.
Informations pratiques
27 avenue de l’Océan, 33930 Vendays-Montalivet